Le petit livre des cacas !

Bonjour-bonjour !

Comme promis, voici aujourd’hui une petite vue d’une double page de mon projet encours, un album jeunesse pour les plus petits sur le thème du… caca ! Encore une fois, je n’y suis pour rien quant à l’idée de base, c’est la faute de ma collègue Alexia !

Mais j’avoue m’être bien amusée pour les illustrations. Je vous présente les pages 2 et 3 de l’album, qui s’intitulera « Le petit livre des cacas », et qui met en scène la crotte :

La page de la crotte

La page de la crotte

L’album aura une forme carrée (13*13), facile à prendre en main pour les plus jeunes. Fil conducteur :

  • page de gauche : un enfant (roooooh, ce p’tit garçon me rappelle bien quelqu’un…) accompagné de son doudou observe une défécation, et se pose la question que l’on retrouve sur toute les pages de gauche « Dis Maman, c’est quoi ce caca ? ». Le caca est reproduit par une matière/texture/matériau différent à chaque fois (ici je me suis amusée à crocheter une crotte !)
  • page de droite : l’animal qui dépose le caca est représenté avec toujours un ajout naturel (ici feuille de géranium et bâton scannés pour composer un arbre). On peut lire la réponse de la maman, qui nous renseigne sur le vrai nom du caca.

J’ai donc pu apprendre grâce à cet album ce que sont les pétoulettes, les moquettes ou encore les épreintes !

Cette fois-ci j’ai voulu changer de style par rapport à Salomé, on s’est mise d’accord avec l’auteure pour garder des lignes sobres, un fond clair et vide (juste un beau papier) et mettre en avant des touches naturelles (scan de plante, caillou, bois…) sur chaque page.

L’album est composé de 28 pages, pour l’instant on en est à lancer les devis d’impression. Logiquement, il devrait être financé par la vente de l’album précédent, Les cahiers de Salomé. Croisons les doigts pour le recevoir fin novembre !

La tâche m’a semblé moins lourde que pour Salomé, je m’y suis mise au mois de juin et je pense pouvoir le considérer terminé d’ici le début du mois d’octobre. Pourtant il y avait plus d’illustrations à fournir : le métier qui rentre ?

Alors, qu’en pensez-vous ? Des conseils, des remarques ?

Laisser un commentaire

