De l’idée… au rendu final

Bonjour !

C’est mercredi, c’est blog party ! Récemment j’ai trié toutes mes images concernant Le petit livre des cacas puisque ce dernier est en cours de finition (mon classement en gros : un grand dossier « ancien », un petit dossier « final »). Et en voyant les différentes étapes d’une même illustration, je me suis dit que j’allais vous concocter un petit article sur l’évolution d’une image. On prend au hasard l’image qui représente la fillette et la fiente d’oiseau. Déjà pourquoi l’oiseau est-il un pigeon et pourquoi défèque-t-il sur le chapeau de la fillette ? Tout simplement parce que cela m’est arrivé maintes fois, notamment lors d’un voyage scolaire en Angleterre. Sympa devant les élèves… Je n’aime pas les pigeons. Ils me le rendent bien. Bref, la situation s’imposait d’elle même.

Voici donc quatre étapes différentes pour la même illustration :

4 versions de la même fiente de pigeon (pôvre enfant...)

4 versions de la même fiente de pigeon (pôvre enfant…)

Le tout premier jet est vraiment rapide, pour présenter l’idée comme elle me vient et pour pouvoir entamer une discussion avec l’auteure, savoir si on part bien sur les mêmes envies.

Le deuxième est plus fignolé, il est peint puis cerné de noir sur un papier dessin à grain pour un joli rendu.

Puis je le découpe (pffiou c’est long…) et le colle sur le fond choisi pour les pages de l’album. On a décidé de ne pas alourdir l’image en retirant le « ploc » qui n’apportait finalement pas grand chose à la compréhension. De même les ombres sous le doudou sous la fillette sont enlevées.

4ème étape, l’image est insérée sur un logiciel, mise à la bonne taille et j’y ajoute le texte et le numéro de page si nécessaire, ainsi que des éléments naturels (cailloux) et les quelques fientes qui tombent du ciel (ploc…).

Et voilà le travail ! La semaine prochaine, je vous présenterais mon « bureau de travail »… Tchao !

Laisser un commentaire

