Noël Noël

Bonjour-bonjour,

Force est de constater que c’est bientôt Noël, et une fois n’est pas coutume, je vais me fendre d’un article d’actualité.  Aujourd’hui, je concilie deux de mes marottes (soit dit en passant, j’ai bien plus l’habitude d’écrire « carotte » que « marotte »), deux de mes marottes disais-je, l’illustration et la couture.

L’idée ne vient pas de moi mais de ma belle-mère, qui souhaite confectionner une robe de chambre personnalisée pour son fillot. Ledit-fillot a 3 ans passé et s’intéresse de très près aux lettres depuis sa rentrée à l’école. Et pour qu’il puisse reconnaître celles qui composent son prénom, je lui ai appris à les imaginer sous forme de dessin (normal, hein…).

En fait c’est lui qui a commencé en 1er en me montrant un mot et en m’alpagant « Regarde Maman, c’est le peigne de mon prénom « . Réflexion intense de ma part, puis « Aaaah, c’est ce « E » que tu appelles un peigne ? ». Et c’était parti.

Le prénom du fillot, de mon Garçonnet donc, s’épelle  ainsi : Peigne / Chaussette / Chaussette / Bougie / Ballon / Marteau. Bon, on a un peu galéré pour trouver la marteau, mais encore une fois, ça vient de lui, et un marteau en finalité de son prénom, comment dire, ça lui va à ravir. Une pioche aussi aurait été parfaite (tête de pioche ? Assurément)

Peigne / Chaussette / Chaussette / Bougie / Ballon / Marteau

Peigne / Chaussette / Chaussette / Bougie / Ballon / Marteau

Ma belle-mère me commande donc un dessin de ce prénom imagé, que nous allons imprimer sur du papier transfert, transférer avec un fer à repasser sur du tissus assez rigide (cotonnade ou autre) qu’elle appliquera sur la robe de chambre. Ah oui, je n’ai pas précisé que sur ce coup, c’est pas moi qui couds !

Cette fois ci, j’ai tenté une nouvelle technique pour les couleurs que je voulais bien nettes puisqu’elles seront imprimées sur un tissu : j’ai donc scanné mon dessin, puis ajouté les couleurs par ordi, avec Paint. Bon, c’est loin  d’être pro « paint », mais je trouve le rendu pas mal du tout. Je suppose qu’il y a des logiciel plus adaptés et pas trop trop dur à prendre en main, si vous avez des infos là-dessus, je suis preneuse.

Quoi qu’il en soit, l’idée est déclinable à loisir, T-Shirt, housse de coussin, abat-jour de veilleuse et permet d’offrir un joli cadeau personnalisé (d’accord, il ne faut pas que la personne s’appelle Marie-Solange, sinon c’est un peu long).

Récapitulatif de mon tuto spécial Noël :

Matériel : une feuille de papier transfert (voire deux si on se trompe de côté au moment de l’impression), une imprimante, une chute de  tissu de couleur claire, une machine à coudre (ou, à défaut, une aiguille, du fil et de la patience), papier dessin et crayons couleurs / feutres / peinture.

1. Se creuser la tête pour écrire un prénom d’enfant avec des images (bien lire l’article depuis le début, sinon cette phrase ne veut rien dire)

2. Imprimer sur du papier transfert, et en couleur siouplait

3. Transférer sur du tissu

4. Coudre le tissu façon « appliqué » sur la surface choisie

5. Emballer, offrir, sourire et dire « C’est moi qui l’ai fait ! »

Promis, une photo de la robe de chambre dès que le Père Noël sera passé !!! Bonne semaine les amis ! Et vous, si vous utilisez ce tuto de Noël, envoyez-moi le résultat !

2 réflexions sur “Noël Noël

  1. j’adddooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrreeeee l’idée!!!!!!!!!!!!!!!!! sauf que moi est la couture..comment dire ….?! c’est pas possible….lol

Laisser un commentaire

