Bibliothèque Idéale

Bonjour-bonjour !

Aujourd’hui, je compte vous soumettre un petit exercice que sur lequel vont plancher dans quelques jours mes élèves, à l’occasion d’un défi-lecture auquel ils participent. Parmi les ouvrages sélectionnés pour ce  défi-lecture, il y a Victoria rêve, de Thimothée de Fombelle, illustré par François Place. Ce livre raconte l’histoire de Victoria, une jeune fille passionnée de lecture qui trouve sa vie bien terne et monotone par rapport à celles des héros et héroïnes de ses histoires favorites. Elle a tellement besoin d’aventure que lorsqu’on lui dit que les 3 cheyennes ont disparu de la bibliothèque, son imagination ne demande pas mieux pour s’enflammer… (même sujet pour adulte : Northanger Abbey, de Jane Austen : l’héroïne lit tellement de romans gothiques que le jour où elle doit passer une nuit dans une sombre abbaye, il ne pourra que se passer quelque chose !)

Bref, pour en revenir à Victoria rêve : François Place, qui a illustré ce roman, a mis au point une double couverture qui se déploie pour représenter la bibliothèque idéale de l’héroïne, avec les livres auquels le roman fait allusion. Je vais donc proposer à mes élèves de dessiner leur bibliothèque idéale, sur ce même principe.

Du coup, moi aussi j’ai réalisé la mienne, pour leur montrer un exemple déjà et ensuite parce que cette idée m’a bien plu : mais à mon avis, si je la refaisais dans un mois elle aurait déjà changé. Et je me suis cantonnée pour cet

exemple-ci à une bibliothèque assez « jeunesse », pour être plus en accord avec les aspirations littéraires de mes petits lecteurs (ou non lecteurs d’ailleurs…). Voici donc au 15 janvier 2013, ma bibliothèque idéale :

La lecture, un loisir quotidien pour moi. Pas un jour sans lire au moins le soir, et même si on se couche à pas d'heure...

La lecture, un loisir quotidien pour moi. Pas un jour sans lire au moins le soir, et même si on se couche à pas d’heure… Et pour vous ?

On retrouve les Harry Potter, car c’est vraiment la série avec laquelle j’ai grandi, je les ai tous lus AU MOINS 4 fois et je les ai en version deluxe sur mes étagères, la classe (sauf le tome 7 : message à qui voudra bien l’entendre !).

Ensuite des Jane Austen, car la littérature anglosaxonne du 19e siècle, c’est vraiment mon péché mignon ! Ironie, romantisme et parfois une pointe de cynisme, mais c’est toujours l’Amouuur qui gagne…  Et en plus, la couverture du Raison et Sentiments que j’ai mise en avant est illustrée d’une peinture préraphaélite, le mouvement pictural que j’affectionne plus que tout !

On y trouve aussi des livres illustrés par Benjamin Lacombe, (Les contes macabres de Poe et Ondine) il fait définitivement partie de mes illustrateurs préférés. J’espère vraiment qu’on pourra l’inviter un jour à participer à notre festival du livre et de l’illustration jeunesse, les Zinzins de lecture !

Des livres sur Dracula et de Stephen King , car j’aime les histoires qui font peur, les Trônes de Fer (même si je triche, là j’ai vu que la série mais elle était si époustouflante que je vais me commander les bouquins !) pour l’heroïc fantasy. Des livres de fée parce que quand même, c’est ma bibliothèque idéale (j’y fais figurer le tout premier que j’ai eu, Les Fées de Bryan Froud, car il est à l’origine de toute ma longue et belle collection de livres sur ce sujet, collection qui grandit encore à chaque Noël, hihihi !). Martin Page me fait mourir de rire, de même que Barbara Constantine dans leurs descriptions du quotidien, je les garde précieusement comme auteurs contemporains fétiches. Pour le grain de folie et le non-sens, Alice au pays des merveilles, un peu de poésie avec Baudelaire, Rimbaud et Aloysius Bertrand, quelques Maupassant, du Queneau et on y est !

Bon mon scan de dessin n’est pas terrible, on voit quand même l’essentiel : un tie&die au niveau de ma couleur de cheveux, une marinière sous un pull très échancré vert bouteille et un slim façon cuir. Comment ça « et les bouquins » ???

Et vous, quelle serait votre bibliothèque idéale ? Happy mercredi !

(Je peux, pour ceux et celles qui seraient intéressés, fournir le dessin de la bibliothèque vide, si vous voulez vous amuser à la remplir…)

Laisser un commentaire

