Concours : Ouvrez Ouvrez les Livres aux Bébés

Bonjour-bonjour,

vous avais-je déjà fait remarquer que je n’aimais pas travailler pour rien ? Alors quand j’ai découvert le concours OOLB (Ouvrez Ouvrez les Livres aux Bébés) qui permet de présenter un album jeunesse et dont le vainqueur se voit publié par la région Auvergne et distribué à tous les bébés nés dans des maternités auvergnates ou adoptés en 2015, je me suis dis « hey, ce serait pas mal de présenter Petit Homme à ce concours ! ».

Bon, en fait, je voulais aussi présenter Lili Radis mais ce dernier n’est pas tout à fait prêt et on n’a le droit qu’à une candidature par an. Ce sera donc pour l’an prochain.

Avec Françoise, l’auteure, on a repris notre album et on l’a retravaillé pour qu’il « colle » aux exigences du concours. Au niveau illustration, on était bien, il en fallait entre 10 et 12, on en a 12. Par contre il a fallu tailler dans le vif au niveau du texte : l’histoire comptait quelques 900 mots alors que le jury n’en accepte que 400. Aïe. Plusieurs lectures, relectures et réécritures on été nécessaires pour arriver au résultat quasi inespéré de 398 mots. Ouf, c’est bon. Cet album pourra accompagner l’enfant de la naissance à l’apprentissage de la lecture, comme c’est demandé dans le règlement.

Le format maintenant : au départ, on avait songé à un livre rond, comme la Terre. Mais au final, ça coûte très cher en impression, et c’est pas pratique du tout du tout pour ranger dans une bibliothèque. Le concours impose un format à l’italienne, mais les illustrations peuvent ne pas être en pleine page. On a donc pris en compte cela et gardé mes illustrations rondes au milieu de chaque page.

9ème illustration : Petit Homme arrive en Australie

9ème illustration : Petit Homme arrive en Australie

Le dossier est envoyé, il y a un 1er tour pour choisir une dizaine de projets le 16 septembre, puis si nous sommes retenues il faudra envoyer les originaux pour le second tour de sélection, mi-octobre.

Plus de renseignements sur la page du concours ici : http://www.puydedome.com/?IDINFO=_44386_44454

Maintenant croisons les doigts, et espérons passer le 1er tour de sélection ! Quoi qu’il en soit, nous allons recevoir une petite fiche de conseils à la suite de ce concours, toute critique sera bonne à prendre, c’est déjà ça de gagné.

A bientôt !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s