Plaque de porte champêtre : le mouton 2/3

Bonjour-bonjour, cette fois-ci on sort à nouveau fois son crochet car voici les explications pour réaliser un petit mouton plat qui viendra juste en dessous de l’étoile précédemment crochetée. Réaliser son mouton au crochet : facile ! Matériel : un crochet n° 4, de la laine blanche, de la laine marron. Un aiguille et du fil à broder blanc.

 

Un mignon mouton au crochet : tuto rapide et facile !

Un mignon mouton au crochet : tuto rapide et facile !

Corps du mouton :

R1 : boucle magique (ou 4 ms fermée en un rond

R2 :6 ms dans le cercle

R3 : 2 ms dans chaque ms (> 12 ms)

R4 : *2 ms dans la même maille, 1 ms dans la suivante*, répéter le long du cercle (> 18 ms)

R5 : *2 ms dans la même maille, 1 ms dans la suivante, 1 ms dans la suivante*, répéter le long du cercle (> 24 ms)

R6 : *2 ms dans la même maille, 1 ms dans la suivante, 1 ms dans la suivante, 1 ms dans la suivante*, répéter le long du cercle (> 30 ms)

R7 : c’est la bordure.  Faire *1 ms, 3 Br dans la maille suivante, 1 mc*. Répéter le long du cercle.

Personnellement, j’ai utilisé un mélange de deux laines pour le corps : une beige, normale, et une blanche qui a été filée à la main avec les restes de laines de mouton du père de Raymonde, une gentille ancienne collègue qui m’a appris à crocheter voilà maintenant 4 ans, lorsque j’étais enceinte de mon 1er enfant. Ca me fait d’autant plus plaisir d’avoir utilisé cette écheveau de laine pour réaliser la plaque de porte de ma 2ème !

Pattes du mouton. Prendre la laine marron.

R1 : faire une chainette de 9 mailles en l’air.

R2 : 1 ms dans la 2ème maille à partir du crochet, 1 ms dans chacune des 6 mailles suivantes, 3 br dans la maille du bout, faire le retour avec une ms dans chaque maille. Arrêter le travail, laisser du fil pour coudre le long du corps. A réaliser 4 fois. Possibilité de faire des pattes plus courtes si on ne veut pas entendre de la bouche de son enfant « ton mouton, on dirait qu’il s’est transformé en araignée ». Pfff… Espèce de fan de SpiderPouetPouet, va !

Tête du mouton : En laine marron.

R1 : faire une chaînette de 5 mailles en l’air.

R2 : à partir de la 2ème maille du crochet, faire 1 ms les 3 mailles suivantes, 3 ms dans la même et continuer le retour sur l’autre côté (3 ms, 3 ms dans la même).

R3 : 4 ms dans les 4 mailles suivantes, 3 ms dans celle du bout, retour avec 4ms

R4 : 5 ms dans les 5 mailles suivantes, 3 ms dans celle du bout, retour avec 5ms

R5 : 1 ms, dans la maille suivante : 1 dbr, 1 br, 1 dbr (= une oreille). Continuer le tour de la tête en mc jusqu’à 2 maille avant la fin du tour, former la 2ème oreille : 1 dbr, 1 br, 1 dbr dans la même maille puis terminer le tour avec une mc. Arrêter le fil, prendre le fil à broder et broder le visage. Coudre les 4 pattes autour du corps et la tête au milieu en bas. Repasser le mouton pour bien l’aplatir (utiliser peut-être un torchon entre le fer et votre ouvrage selon le type de laine choisi).

Voilà, le tuto du mouton mignon au crochet est terminé. Au boulot, et à la prochaine fois pour la 3ème et dernière partie de notre plaque de porte champêtre à faire soi-même !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s