Tuto couture : Le sac pochettes de ma copine Claire

Bonjour-bonjour,

aujourd’hui je vous propose un tuto d’un sac qui me fait de l’œil depuis quelques temps : le sac de ma copine-collègue Claire. Une couture ayant lâché, elle me l’a passé pour réparation. j’en ai bien sûr profité pour prendre ses mesures et en faire ma petite version perso. Seule contrainte : ne rien acheter en matériel. Cela dit, s’il était à refaire, je mettrais des fermetures éclairs à la place des boutons pression, cela serait plus pratique au quotidien.

Matériel :

  • tissus extérieur solide (genre velours, cuir, tissu matelassé…) de deux couleurs assorties

  • tissu intérieur de doublure assorti

  • biais

  • boutons pression

  • chaîne pour la bandoulière

  • badges

Étape 1 : La petite pochette pochée :

  1. Couper deux rectangles de tissus de 17*23 cm dans le tissu extérieur n°1, arrondir les angles (se faire un gabarit en papier !)

  2. Couper deux rectangles de tissus de 17*23 cm dans le tissu intérieur, arrondir les angles

  3. Couper un rectangle de13*23 cm dans le tissu extérieur, coudre du biais sur le morceau supérieur en incluant des petits rectangles de tissu (biais) pour décorer.

  4. Positionner le petit rectangle de tissu extérieur sur le plus grand, coudre à la verticale au milieu (à 13,5 cm environ). Cela va former les deux poches de devant.

Préparation des poches de devant

Préparation des poches de devant

5. Positionner le morceau de tissu extérieur sur le morceau de tissu intérieur endroit contre endroit, épingler et coudre le haut. Retourner et repasser.

Couture de la doublure intérieure

Couture de la doublure intérieure

Faire de même avec le deuxième morceau : les doublures sont maintenant maintenues par une couture aux côtés extérieurs.

  1. Positionner les deux parties de la petite pochette endroit contre endroit, épingler puis coudre d’une traite les côtés et le fond. Renforcer la couture par un zigzag. Retourner et repasser.

Le zigzag renforce le fond. Ajouter des boutons pressions pour fermer.

Le zigzag renforce le fond. Ajouter des boutons pressions pour fermer.

  1. Épingler puis coudre deux morceaux de biais sur les extérieurs de l’ouverture de la pochette pochée : ils seront utilisés comme passants pour la chaîne de bandoulière.

  2. Mettre deux boutons pression pour fermer la pochette pochée.

  3. Bravo, c’est fini pour cette partie !

Étape 2 : La grande pochette sans poches :

  1. Couper deux rectangles de tissus de 20*30 cm dans le tissu extérieur n°2, arrondir les angles (se faire un gabarit en papier !)

  2. Couper deux rectangles de tissus de 20*30 cm dans le tissu intérieur, arrondir les angles

  3. Étape supplémentaire : on peut ajouter un galon ou un passepoil de couleur assortie pour faire joli : il suffit de le coudre à la main le long d’un des côté, en étant bien précis aux niveaux des angles arrondis.

Détail "couture" : le passepoil.

Détail « couture » : le passepoil.

4. Positionner les deux parties de la grande pochette endroit contre endroit, épingler puis coudre d’une traite les côtés et le fond. Renforcer la couture par un zigzag. Retourner et repasser.

5. Épingler puis coudre deux morceaux de biais sur les extérieurs de l’ouverture de la pochette pochée : ils seront utilisés comme passants pour la chaîne de bandoulière.

6. Mettre trois boutons pression pour fermer la grande pochette.

7. Passer la chaîne dans les passants de chaque pochette, ajouter 2-3 badges pour le plaisir.

8. Exhiber fièrement sa création.

La grande classe !

La grande classe !

Si vous aimez ma version et que vous décidez de la réaliser, n’hésitez pas à me faire passer les photos de vos créations !