Nouveau projet : Arbre à rêver

Bonjour,

voici le projet sur lequel je travaille en ce moment : je dois illustrer 12 poèmes sur les arbres, écrits par Françoise Persiani et compilés dans le recueil Arbre à rêver. Pas évident d’illustrer des poèmes, surtout qu’il faut garder une unité pour avoir un livre final cohérent et agréable à l’oeil…

Pour arriver à cela, je me suis fixée des contraintes (ben oui, travailler sous contrainte je trouve cela plus simple…) : ajouter dans chaque illustration une touche de couture et de l’origami.

Je n’ai jamais fait d’origami auparavant, alors pourquoi ai-je eu cette subite illumination, allez savoir. Toutefois je me suis posée plusieurs fois cette question au cours de l’été alors que je réalisais ces p****** de pliages, exactement comme expliqué sur le diagramme, sauf qu’en vrai ça ne marche pas. Ou pire : tu lis le diagramme, tu y arrive du 1er coup sur ton papier moche pour pas gâcher le beau, tu sors ton beau papier de couleur et là, ça ne marche plus jamais. Origami, horriblegami, ouais !

Bon, après j’ai respiré plusieurs fois longuement, je me suis calmée et finalement ça vaut le coup, c’est joli, je vais même tenter des ateliers origami auprès des Zélèves, c’est vous dire.

Toute cette introduction pour vous montrer une des 7 illustrations finalisées, qui correspond au poème intitulé Noces de bouleaux :

Noces de bouleaux

  Noces de bouleaux

Robe de mariée et cravate en origami, fond gouache pastellisante, feuilles cotillons en laine et collage de forme bouleau. Les couleurs sont moins fadasses en vrai, j’espère qu’on arrivera les retrouver au moment de l’impression.

Concernanr la forme, j’ai respecté le souhait de l’auteure qui voulait des illustrations rectangulaires et élancées, car elle a déjà publié un 1er recueil de poésie, Arbre à lire, et pensait donc mettre en place une sorte de collection.

Qu’en pensez-vous ?

2 réflexions sur “Nouveau projet : Arbre à rêver

  1. Mais moi j’adore ! L’origami, c’est vraiment trop joli et, selon moi, tellement reposant (me demande pas pourquoi…)

  2. Super l’illustration des Noces de bouleaux, je découvre et j’aime ! A quand la suite ? Et le Tuto sur le doudou-chaussette-souris ? Bon courage et bisous Françoise

Laisser un commentaire

