Tuto du pull en tricot Captain America, taille 5-6 ans (ou comment passer pour une SUPER Maman)

Bonjour-bonjour,

Aujourd’hui je propose un tuto tricot pour réaliser le pull Captain America, pour toutes les mamans de petits garçons fans du super héros. J’ai cherché tant bien que mal mais n’ai rien trouvé sur le Net. Alors j’ai pioché des idées à droites et à gauche : une base de pull 6 ans dans la tricothèque de Phildar, une grille d’étoile jacquard vue ici, : http://22rue.canalblog.com/archives/2008/06/26/9713646.html

j’ai choisi mes couleurs (enfin pas vraiment, si ça n’avait tenu qu’à moi le pull aurait été bleu canard, ficelle et pourpre. Mais APPAREMMENT ce ne sont pas les vraies couleurs.) Et voici donc après plusieurs essais détricotés et un creusage de crânes à deux avec la Mamie du modèle :

Un vrai super héros

Un vrai super héros

Matériel :

2 pelotes et demi de laine bleue (Phildar Charly), 1 pelote de laine rouge, 1 pelote de laine blanche

Aiguilles à tricoter n° 3 et 4

Points employés :

Jersey, mousse, côtes 3/3 et une partie en jacquard

Manches

Monter 46 mailles aiguille n° 3 en laine bleue. Tricoter en côtes 3/3 pendant 2,5 cm (8 rangs).

Continuer en jersey col. Bleu en répartissant sur le 1er rang 2 augm. > 48 mailles.

Faire de chaque côté, à 2 m. des bord tous les 22 rangs 2 X 1 augm. > 52 m.

A 25,5 cm de haut après les côtes, former un arrondi en rab. De chaque côté tous les 2 rangs 1 X 3 m., 1 X 2 m., 3 X 1 m. puis tous les 4 rgs 4 X 1 m. et tous les 2 rgs 2 X 1 m., 1 X 2 m. et 1 X 3 m.

A 37,5 cm de haut après les côtes, rab. Les 14 m. restantes.

Tricoter la 2e manche à l’identique !

Bande d’encolure

Monter 84 m. aig n° 3 col. Bleu. Tricoter en côtes 3/3 pendant 2 cm (6 rangs) puis faire un rang endroit sur endroit et quelques rangs d’un autre coloris. Repasser ces rangs, il suffira de les détricoter au moment du montage pour retrouver le coloris de base et le coudre avec la technique du point invisible sur la partie du corps. (vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=tJj9j5_bvkQ)

Dos

Bon c’est là que ça se complique. Pour les douées, c’est facile : il faut tricoter des bandes verticales blanches et rouges, de 13 mailles de large (14 pour la dernière bande) pendant 13 cm. J’ai choisi d’alterner le jersey endroit pour les bandes rouges et le mousse pour les bandes blanches.

Pour les moins douées, comme moi, j’ai ma petite technique (qui ne vaut pas je jacqaurd soit sit en passant) : monter 13 ma. Col. Rouge. Tricoter pendant 13 cm en jersey. Ne pas rab., laisser une longueur de fil (qui servira à coudre les bandes entre elle, couper. A la suite, monter 13 m. col. Blanc, tric. 13 cm en point mousse. . Ne pas rab., laisser une longueur de fil (qui servira à coudre les bandes entre elle, couper. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’on ai 3 bandes blanches et 3 bandes rouge.

Suite commune aux 2 techniques : prendre l’aiguille n° 4 et tric. Col. Bleu 25 cm de jersey. Toutes les bandes sont donc prises ensemble par les rangs de bleu, il n’y aura plus qu’à les coudre verticalement (voir photo).

A 25 cm de haut, former les emmanchures en rab. De ch. Côté tous les 2 rangs : 1 X 3 m., 2 X 2 m. et 3 X 1 m. Il reste 59 m. Ne pas oublier, comme moi, cette étape. Sinon il n’y a pas de trou pour coudre les manches ce qui est assez peu pratique.

A 41 cm de haut, former les épaules en rab. De ch. Côté tous les 2 rgs : 3 X 3 m. et 1 X 4 m.

En même temps, former l’encolure en rab. Les 11 m. centr. Puis cont. Un côté à la fois en rab. Côté encolure ts les 2 rgs : 1 X 6 m. et 1 X 5 m.

Terminer le second côté de l’encolure.

Devant

Comme au dos jusqu’à la formation des emmanchures, sauf qu’en plus à 11 rgs de jersey de haut il faut commencer à inclure le diagramme de l’étoile blanche (pour moi tricotée au point mousse pour qu’elle ressorte mieux).

Il reste 59 m.

A 37 cm de haut, former l’encolure en rabattant les 11 m. centrales puis cont. Un côté à la fois en rab., côté encolure ts les 2 rgs : 1 X 4 m., 1 X 3 m., 1 X 2 m., et 2 X 1 m.

A 41 cm de haut, former l’épaule en rab. Côté emmanchure ts les 2 rgs : 3 X 3 m. et 1 X 4 m.

Assembler les différentes parties, sourire et prendre des photos ! Moi ça m’a pris quelques semaines tout de même, et vous ?