Revival des années 90 : tuto tricot gilet sans manche 12-18 mois

Bonjour-bonjour,
Voici  aujourd’hui un tuto tricot, ça faisait longtemps… Je me suis très directement inspirée d’un catalogue Phildar des années 80, le catalogue n° 215 car m’a grand-mère m’a fait passer un carton contenant une bonne trentaine de ces catalogues qu’elle avait gardé. C’est rigolo car je retrouve des modèles qui ont été tricotés pour mes cousins et moi, quand on était enfant.  Et ça m’a donné envie d’en refaire pour mes  propres enfants, logique !
Alors j’ai fouillé dans mes pelotes, trouvé un modèle qui pouvait correspondre et que je trouvais joli (tout n’était pas beau, loin de là… Le côté Et graphique ET fluo fait un peu mal aux yeux aujourd’hui !), et c’est parti.
Enfin oui mais non… Il a fallu retravailler toutes les indications  car cela ne correspondait pas du tout du tout. J’ai fait un modèle 2 ans, mais à mon avis c’est du 12-18 mois.
Je vous sers donc ma version sans plus m’inquiéter des droits d’auteurs car le modèle a bien 20 ans et surtout ça n’a plus rien à voir avec la fiche technique donnée.

Il ne manquera q'un petit croquet rouge autour du col

Il ne manquera qu’un petit croquet rouge autour du col, et welcome back il y a 25 ans !

Qualité : 2 pelotes de Phil Mousse beige, reste de Phil Mousse gris. Reste de coton assorti.
Aiguilles : 2,5 pour les cotes, 3,5 pour le corps, crochet n° 3
Mercerie : 4 boutons fantaisies de couleur assortie (ici des coccinelles)
Points employés : cotes 1/1, jersey, mailles serrées

DOS :
Monter 57 mailles, aig. 2,5 avec coton. Tricoter en cotes 1/1 sur 4 rangs.
Continuer en jersey, aig. 3,5 avec la laine Phil Mousse beige en faisant une augm. En début du 1er rang. On obtient 58 m.
A 35 rangs de jersey après les cotes, faire un rang de jersey coloris gris puis continuer en coloris beige.
A 39 rangs de jersey après les cotes, former les emmanchures en rabattant de chaque côtés tous les 2 rangs : 2X2 mailles et 5X1 mailles. Il reste 40 mailles. Continuer droit.
A 23 cm de hauteur après les cotes, biaiser les épaules en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 2X2 mailles et  2X1 maille. En même temps, former l’encolure en rabattant les 18 mailles centrales et tous les 2 rangs 2X3 mailles.
DEVANT DROIT :
Monter 27 mailles, aig. N° 2,5 avec le coton. Tricoter 4 rangs en cotes 1/1. Continuer en jersey, aig. 3,5 avec la laine Phil Mousse beige en faisant une augm. En début du 1er rang. On obtient 28 m.
A 44 rangs de jersey après les cotes, faire un rang de jersey coloris gris puis continuer en coloris beige.
A 19 cm de jersey après les cotes, former l’encolure en rabattant à droite : 1X5 mailles puis tous les 2 rangs 3X2 mailles et 2X1 maille. Il reste 19 mailles. Continuer droit.
A 23 cm de hauteur après les cotes, biaiser les épaules en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 2X2 mailles et  2X1 maille.

Tricoter le devant gauche en sens inverse.

BANDES DE BOUTONNAGE :
Avec le coton, relever les mailles le long du devant droit (en prévoir 53) puis tricoter 6 rangs en cotes 1/1.
Tricoter la seconde bande semblable en répartissant sur le 3e rang 4 boutonnières de 3 mailles.

ASSEMBLAGE :
Coudre les 3 parties, coudre les 4 boutons.

BANDES D’EMMANCHURE ET D’ENCOLURE :
Avec le crochet et le fil coton, faire un rang de mailles serrées puis un rang de demi-brides en répartissant une diminution toutes les 10 mailles.

Bon tricot !

Laisser un commentaire

