Tuto : un porte-clé nature

Bonjour-bonjour,

maintenant que notre album Arbre à rêver est sorti, nous nous acheminons vers la période où il va falloir le présenter dans des salons du livre. Bien souvent, des ateliers avec des enfants sont prévus et le 1er débute dès le mois prochain lors du salon Faites des livres ! à Saint-Junien (en Haute-Vienne).

Il y aura 3 ateliers dans l’été, trois ateliers différents pour ne pas qu’on s’ennuie, nous, mais tous en rapport avec les arbres, la nature et parfois l’origami. Voici donc le 1er atelier que nous allons proposer avec Françoise.

Il s’agit de la création d’un porte-clé nature. Il fallait quelque chose de joli, de rapide à réaliser (on aura seulement 40 à 45 minutes avec une quinzaine d’enfants à chaque fois et ce, 4 fois dans la journée et 2 fois le lendemain !) et qui pourra être gardé et utilisé.

Nous allons donc proposer un atelier en 2 parties : d’abord un mini atelier écriture (un brainstorming autour du mot « arbre » en fait. Chaque enfant devra écrire 4 à 5 mots ou expressions auxquels lui fait penser le mot « arbre »). Puis vient la partie création du porte-clé.

porte-clé nature

Matériel :

  • pour l’anneau : coton, crochet adapté
  • feuilles de couleur un peu épaisses (style chemise cartonnée) dans des coloris naturels, perles en bois, grigris, stylo à encre doré

Marche à suivre :

Pour réaliser l’anneau (en fait les 50 anneaux seront faits en avance, par moi-même…) il faut monter 12 mailles en l’air avec un crochet 3,5 les fermer en un cercle. Ensuite crocheter 15 mailles serrées dans le cercle, fermer avec une maille coulée et laisser les deux fils pendre de chaque côté (on s’en servira pour attacher les feuilles et les perles)

Avec un gabarit, découper 5 feuilles identiques dans 5 coloris et matériaux différents ( carton ondulé, feuille de livre, feuilles de couleurs, cuir…). Écrire les mots et expressions en rapport avec l’arbre sur les feuilles, au stylo doré. Avec une grosse aiguille, attacher les 5 feuilles aux brins de coton qui dépassent de l’anneau. Fermer avec un nœud et enfiler quelques perles de bois et grigris sur ces mêmes brins. Fermer avec un nœud à chaque bout, couper ce qui dépasse.

Pour plus de solidité, je pense que je vais amener du papier transparent à couvrir les livres pour recouvrir chaque feuille.

Astuce : Pour réaliser une jolie feuille, plier un papier en deux, dessiner la moitié de feuille sur la moitié du papier puis découper les deux épaisseurs. La feuille sera ainsi parfaitement symétrique et vous pourrez vous en servir pour tracer son contour sur les papiers ou cuirs choisis.

Ceci est le prototype numéro 1 du porte-clés nature, il sera sûrement amené à évoluer d’ici le 28 mai. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues ! Qu’en pensez-vous ?

Ce week-là on pourra se rencontrer sur notre stand pour une dédicace d’Arbre à rêver et de Souris, Lili Radis : il m’en reste quelques- uns. Il y aura aussi tous les livres de Françoise Persiani qui seront disponibles. On vous attend !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s