Mémoire d’un poisson Rouge

Bonjour-bonjour,

aujourd’hui je vous présente mon nouveau projet du moment, un album jeunesse sur un poisson rouge. L’histoire a été écrite rien que pour moi, par Anne Ratsimba, chanteuse, conteuse, musicienne, à un moment où on ne se connaissait pas encore. Cependant, elle avait lu mes précédents albums et cela lui avait inspiré l’histoire de Rouge, un poisson rouge (!) sauvage qui rêve de devenir une grenouille. Le devient-il vraiment ? On ne sait pas, et de toute façon il oublie les choses régulièrement…

Bon. Maintenant qu’on on est bien copines, faudra quand même que je lui demande pourquoi je lui fais penser à un poisson avec des pertes de mémoire…

Voici donc les 2 premières illustrations de ce livre :

blog_rouge1blog_rouge2Je vous ai mis les illustrations par deux car elles permettent de visualiser le fil conducteur de l’album : le plein / le vide, le positif / le négatif. La mare dont il sera question est un rond de papier marbré collé en plein centre tandis que ce qui se déroule à l’intérieur est dans un cercle blanc détouré dans le même papier marbré. L’extérieur est noir, car inconnu pour Rouge et l’intérieur peint à l’encre et à la gouache. Les couleurs ne rendent pas du tout bien avec le scanner, je pense qu’il va falloir passer à l’étape photographie.

Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes sage, la prochaine fois, je vous apprendrais à fabriquer du papier marbré qui sent l’homme propre, mais pauvre. Wouhou !

Laisser un commentaire

