Faîtes des livres à Saint-Junien ! Tuto du carnet accordéon.

Bonjour-bonjour,

3e édition pour ce très sympathique festival du livre jeunesse, 3e participation pour ma part. A chaque fois je suis venue avec une personne différente, cette année c’était au tour d’Anne qui est l’auteure de notre dernier album Mémoire d’un poisson rouge.

Le vendredi était la journée réservée aux scolaires, on leur a proposé un atelier carnet accordéon qui reprend les formes des personnages présents dans notre album soit un poisson, un nénuphar ou une grenouille. Tu choisis.

Saint-Ju les ateliers

C’est pas compliqué à faire : tu découpes deux fois dans du carton épais la forme désirée ( = les couvertures). Tu découpes encore deux fois la même forme dans un joli papier (= les gardes intérieures). Tu découpes une bande de papier blanc de 5 cm par 42 cm, tu plies tous les 5 cm en forme d’accordéon et tu prévoies deux languettes à chaque bout (= les pages). Tu incises avec un cutter un trait de 5 cm sur chaque garde intérieure, tu enfiles la languette et tu scotches. Désormais tes pages accordéon tiennent attachées à tes gardes intérieures.

Tu colles les gardes intérieures sur les cartons de couvertures. Deux possibilités pour terminer : soit tu décores aux feutres ou à la peinture, soit tu redécoupes encore une paire de formes dans un très beau papier (ou cuir fin) et tu colles sur l’extérieur des couvertures. En finition coolitude absolue, tu colles une paire d’yeux (ou deux si ta grenouille est un peu mutante sur les bords).

Et voici notre stand du samedi :

Saint-Ju le stand

Houuhh, c’est joli-joli, je te dis même pas qui est notre fournisseur officiel de déco, des bons plans comme ça moi je lâche pas !

Notre album Mémoire d’un poisson rouge a reçu un excellent accueil sur le salon, on a bien vendu, on est ravies !!! Et j’ai aussi vendu des Arbre à rêver, ce qui fait qu’il ne m’en reste que 9, en tout et pour tout.

Voilà pour cette première date. rendez-vous maintenant en juin, le 3 à Jabreille les Bordes dans le 87 pour les Rendez-vous aux jardins, au Pré en Bulle puis le 17 juin à Meymac en Corrèze, chez les Zinzins !

En attendant, je m’occupe des dédicaces commandées via la page contact de ce blog, ou en comm’ des articles.

2 réflexions sur “Faîtes des livres à Saint-Junien ! Tuto du carnet accordéon.

Laisser un commentaire

