Tuto crochet : les épaulettes militaires

Bonjour-bonjour,

vient le temps du mois d’Août, vient le moment où tu demandes à ton Petit Lion ce qu’il souhaite pour son anniversaire, et vient sa réponse, quelque peu déroutante : « un ensemble traditionnel chinois et une veste avec des épaulettes militaires » What ? Et les Playmob’ alors, c’est fait pour qui ?

Bon, un site internet de vente entre particlulier te permets de trouver la 1ère partie du cadeau sans trop de problème, pour pour la 2e, va falloir sortir le crochet…. Je te propose donc aujourd’hui de te fabriquer des épaulettes façon militaire, pour donner de l’allure à ta trop sage petite veste noire.

Matériel : du coton ou de la laine rouge, du galon doré, du galon à frange façon frange de balais et 2 boutons dorés qui claquent, un crochet n° 3,5, aiguille à laine et paire de ciseaux, ça tu t’en doutais.

DSCF3428

 

L’épaulette, la partie ronde :

Il va donc falloir crocheter en rond. Commence par une chaînette de 4 mailles en l’aire, ferme en rond. Crochète 6 mailles serrées dans ce rond de départ puis

2 mailles serrées dans chaque mailles > 12 mailles / *1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la suivante » > 18 m / * 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la suivante* > 24 mailles / * 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la suivante* > 30 mailles.

 

L’épaulette, la partie rectangulaire :

Tu ne coupes pas ton fil et tu continues en faisant 20 mailles en l’air, comme ça, accrochées à ton rond. Tu retourne le travailles et tu crochètes 1 maille serrée dans chaque, en prenant bien soin à chaque fois que tu arrive au niveau du rond de le crocheter à la bande que tu fabriques, pour que ça ne devient qu’une seule et unique pièce.

DSCF3427

L’épaulette, le décor :

Tu couds ton galon doré sur toute la longueur de l’épaulette en pensant bien à commencer un bon centimètre sur le dessous pour pas que ça s’effiloche. Tu couds la frange uniquement sur la partie ronde. Tu couds ton bouton doré pile au milieu du rond rouge, sur le galon. Puis tu couds ton épaulette militaire sur ta veste ! Eh, c’est pas fini ! Il t’en reste une 2e à fabriquer !

DSCF3431

L’enfant heureux :

C’est lui !

IMG_20170815_100752

Pour l’instant et avec une paire de chaussettes blanches, on peut le faire passer pour un tribute to Michael Jackson, c’est plus facile que de s’interroger sur le type d’éducation qu’on a donnée qui mènerait à cette demande. Mais réfléchi : la même épaulette avec du rose  et de l’argenté et c’est nettement plus girly !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s