Customiser un petit haut en crochet

Bien le bonjour ! Il y a peu je suis tombée sur une série de pulls manches courtes réalisés à la main, au crochet. Ils étaient proposés à 2€ pièce, c’est à dire rien du tout par rapport au nombre d’heures de travail ! J’en ai choisi un, mais l’encolure était vraiment trop haute. Alors voici un tuto pour agrandir une encolure, et se créer une encolure plongeante en V devant ET dans le dos.

Matériel : un pull en crochet qui ne craint rien (genre si tu foires ta découpe, c’est pas trop grave non plus), une paire de ciseaux, une MAC, de la laine et un biais assorti.

Explications : d’abord tu choisis la profondeur que tu veux donner à ton encolure. Tu la matérialises en surfilant rapidement le fil de laine pour la représenter. On peut aussi tracer à la craie.

Maintenant il faut t’armer de ta MAC et suivre le fil de laine (ou le tracé) avec un zig-zag très serré. Lorsque cette étape est terminée, il ne reste qu’à couper l’intérieur du col, la partie que l’on souhaite enlever, en restant le plus proche possible du zig-zag réalisé. Normalement le zig-zag emprisonne les mailles qui ne doivent pas filer !

Dernière étape, la pose du biais pour une finition parfaite et pour renforcer à nouveau la partie découpée. A la main, à la MAC, en une fois ou en deux fois, c’est selon ton habitude.

Si tu as choisi comme moi de faire un col en V profond sur le devant et dans le dos, il y a de fortes chances pour que le pull glisse au niveau des épaules. Il suffit alors de coudre une cordelette réalisée en maille chainette au crochet dans le haut du cou, à l’arrière. Tu peux aussi l’agrémenter de perles en bois, c’est très joli lorsqu’on porte le pull avec les cheveux remontés !

Vue de devant…
Et de derrière !

Bonne couture, à bientôt !

Laisser un commentaire