Etiquettes de bière : cow-boy et indien

Aujourd’hui voici une petite présentation d’un travail mené en partenariat avec la Brasserie de Fleurac, la seule brasserie qui fait de la bonne bière brassée et embouteillée dans le Cantal. C’est un couple de copains Belges qui se sont installés dans les coins et qui m’ont commandé une série de 5 étiquettes sur le thème « Cow-girl & indien », la cow-girl étant bien entendu inspirée de Virginie, la brasseuse et l’indien de Greg, le brasseur. Ci-dessous, le premier dessin pour la  1ère de ces étiquettes :

Dessin original pour l'atiquette

Dessin original pour l’étiquette

Encore une fois, de la gouache, un fond « pastellisé » et des personnages découpés puis collés sur le fond (comme ça si je foire, pas besoin de redessiné un fond, hé hé !)

Et voici maintenant ce que ça donne en étiquette :

Cow-boy & Indien Pale Ale

Cow-boy & Indien Pale Ale

On trinque ?

Étiquette de bière n°2 : l’Amérindienne

Cette fois-ci il fallait trouver un dessin pour une bière amère nommée « l’Améridienne ». Virginie m’avait donné quelques pistes : un attrape-rêve, ou un totem, ou une indienne qui fait la tronche (elle est « amère »), bref, tout un champs de possibilités. Hé bien je n’ai pas su que choisir, alors j’ai tout mis sur l’étiquette ! Et ça donne quelque chose comme ça :

L'amérindienne
L’amérindienne

Et en version « étiquette » :

étiquette2

Voilà le travail !

Étiquette de bière n°3 : la Black Bear Beer

L’étiquette que voici a été griffonnée par Greg : il voulait un gros ours qui pique les habits de l’Indien et qui se sert tranquillement une petite mousse. Pas besoin de se creuser les neurones, il n’y a plus qu’à suivre les instructions ! Voici le résultat :

Black Bear Beer
Black Bear Beer

Elle a été réalisée un peu dans l’urgence, et Virginie aime moins le rendu de l’ours (fignolé à la hâte aux crayons de couleurs au collège, il est vrai…). Moi je l’aime bien quand même, et vous, qu’en pensez-vous ?

Étiquette de bière n° 3 : cow-boy & Indien

Sniff, l’étiquette présentée aujourd’hui n’a pas été réalisée « pour de vrai ». Elle avait aussi été pensée par Greg, et c’est une de mes favorites. Pourtant l’idée des deux héros cachés dans des tonneaux de bière me fait bien rire !

Pas de bière pour celle-ci...
Pas de bière pour celle-ci…

Tant pis ! Allez, tchin !

 

Etiquette de bière : la Buffalo Riding 5/5

Alors l’étiquette du jour a sa petite histoire, et pas des moindre. A la base, c’est une de la série cow-boy & indien, avec la cow-girl qui tente de maîtriser son indien qui joue au rodéo sur un bison passablement agacé.

La Buffalo Riding
La Buffalo Riding

Donc voici l’étiquette correspondante que l’on peut trouver en France :

La Buffalo Riding, étiquette France
La Buffalo Riding, étiquette France

Sauf que la bière est présentée à des importateurs étrangers, pour un  lancement aux États-Unis. Elle plaît (vous avais-je déjà dis que la brasserie de Fleurac fait de la BONNE bière ?) et va donc être exportée sur leur marché. L’étiquette aussi plaît beaucoup (yihaaaaa!!!!) sauf que l’indien pose problème… Rapport au racisme ambiant, au fait que ce soit lui qui tienne la bouteille de bière et que ça pointe du doigt les problèmes d’alcoolisme, bref, pour que ça marche il faudrait un cow-boy fringant (et bien blanc) pour ne choquer personne. Je dois donc réviser ma copie si je veux pouvoir me dire que de la bière étiquetée avec mes dessins se vend à l’étranger… Ce qui donne cela :

La Buffalo Riding, version States
La Buffalo Riding, version States

En tout cas, merci aux copains de la brasserie de Fleurac pour avoir cru en moi et m’avoir aidé à concrétiser ce sympathique projet. Et croyez-moi, le troc dessin-caisse de bières marche bien !

A la votre !

Etiquettes de bière : la collec’

Allez, aujourd’hui juste  un peu d’autosatisfaction et de pub : voici la série complète des bières cow-boy & Indien, que l’on peut retrouver dans les bonnes caves à bière ou en direct à la Brasserie de Fleurac !

Série complète Cow-boy & Indien
Série complète Cow-boy & Indien

A la vôtre ! (bien évidemment, l’abus d’alcool est dangereux et tout et tout)

La semaine prochaine, je publierais quelques images du nouveau projet en cours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s