Lili Radis

Et voici la démarche et les avancées concernant ce nouvel album pour les touts-petits, réalisé toute seule comme une grande dans le courant de l’année 2014.

 Lili Radis 1 :

Bonsoir-bonsoir,

voici aujourd’hui une photo pour présenter quelques protagonistes  d’un nouveau projet d’album jeunesse, mené toute-seule-comme-une-grande celui-là, sur une idée de base de mon Garçonnet.

Un jour, à table, nous mangions une portion des 5 fruits et légumes recommandés par jour pour atteindre la perfection en matière d’équilibre alimentaire, soit ce soir précisément des radis. Et là, l’Enfant inspiré me demande « pourquoi il est triste ce radis ? »

« Heu… Comment veux-tu qu’un radis soit triste ??? »

« Ben si, il est triste. » Point final.

A partir de là, il a bien fallu inventer l’histoire du radis triste, le bien-nommé Lili Radis. Puis, une fois inventée, faut bien l’illustrer, hein !

Donc je sors mon crochet, mes papiers peintures et ciseaux et voici ce que ça donne pour l’instant:

Crochet, couture et papier pour le radis triste du dîner

Crochet, couture et papier pour le radis triste du dîner

Base : crochet, couture, collage, montage informatique.

Pagination : 22 pour le moment, une page texte / une page illustration

But avoué : participer à un autre concours dégoté sur l’académie de Clermont-Ferrand.

Date finale : août. Autant dire qu’en prévision des travaux / déménagements / bouleversements prévus, il faut que je le termine bien en amont.

Au passage, zieutez-donc ma jolie trousse : j’ai récupéré le tissu sur un banquette moche d’un copain, quelle saine idée, n’est-il pas ? Ladite banquette a pris un coup de contemporain (maintenant, elle se pare d’un tissu enduit moutarde  avec des têtes de cerf qui portent des lunettes de soleil), et son ex tissu n’accueille plus de fesses mais avec bonheur mes crayons et pinceaux…)

Alors, qu’en pensez-vous ?

 Lili Radis : d’où viennent les idées

Bonjour-bonjour,

hé oui, parfois les idées tombent du ciel, ou plutôt de la bouche des enfants. Voici en image la petite historiette qui m’a poussé à prendre mon crochet pour narrer l’histoire improbable de Lili, un radis tristoune.

Véridique !

Véridique !

Bon, là j’ai bien essayé le « finis ton assiette et tais-toi » mais ça n’a pas marché. Il a donc fallu vite inventer le pourquoi du comment. Ca donne un petit album d’une vingtaine de pages, illustré au crochet et au collage et dont la technique a été bien longue à mettre en œuvre… Choix d’un fond, crochetage des personnages, peinture et collage des décors, photographie du résultat, impression puis retravail des personnages. Pfff, avec en plus une imprimante qui fait des siennes, c’est pas facile tous les jours !!!

Bref, la prochaine fois, quelques visuels qui, comme je le mentionnais précédemment, font un carton auprès des p’tites mamies du quartier. J’espère quand même que ce sera un peu intergénérationnel, parce qu’à la base c’est quand même un album pour les enfants !

Bonne semaine,et  à bientôt.

 

 Lili Radis : 1ères illustrations

Bonjour-bonjour,

comme promis, voici les premières illustrations de Lili Radis, sans le radis en question. En effet, je dois toujours (faire !) imprimer lesdites illustrations pour les humaniser quelque peu en rajoutant yeux, pommettes roses et sourire aux protagonistes de l’histoire.

Je vous soumets donc deux illustrations qui plantent le décor, avec deux des premières pages de texte (qui, je le rappelle, est ciblé tout-petits).

Les deux premières pages de l'album

Les deux premières pages de l’album

Il y a donc encore cette fois-ci plusieurs méthodes combinées : collage, crochet et peinture.

Cela m’a demandé pas mal de temps pour réaliser les parties au crochet, les coudre aux pages de façon invisible. Mais le pire pour moi, c’est, je crois, la prise de photo. J’ai d’abord tenté de scanner les illustrations mais cela affadissait considérablement les couleurs et l’épaisseur du au éléments crochetés apportait en plus du flou sur certaines parties. Je me suis donc lancée dans la photographie et me suis vite rendue compte que… si dans la vraie vie je ne sais pas être rigoureuse, le monde de la photographie n’est pas pour moi ! Aucune de mes prises de vue n’était droite, aïe !

Heureusement, Françoise, avec qui j’ai fait l’album « Petit Homme« , m’a sortie de ce mauvais pas car elle est très douée pour la photo. Merci Françoise !

Et vous, que pensez-vous de ce nouvel album ?

Eh oui, depuis quelques jours déjà les exemplaires de mon tout dernier petit album enfantin « Souris, Lili-Radis » sont arrivés et gardés bien au chaud à la maison. En attendant d’en trouver d’autres, de maisons !

Il se présente donc sous forme de format à l’italienne (21*14,5 cm), couverture brillante, 24 pages d’histoire et d’illustrations au crochet et en montage photo et avec, comme bien souvent, des idées d’activité à faire avec les enfants.

Tiens, d’ailleurs voici sous quel format je dois envoyer la couverture d’un album à l’imprimer : à part et à plat. Les renseignements de la 4ème de couverture sont sur la partie gauche tandis que ceux de la couverture sont à droite.

Une couv' certes, mais de la mode, toujours !

Une couv’ certes, mais de la mode, toujours !

Bref, aujourd’hui, pour fêter cette bonne nouvelle, je vous propose donc un petit tuto pour réaliser un radis au crochet (c’est une des activités que l’on peut retrouver à la fin du livre) :

Craquante Lili Radis

Craquante Lili Radis

Matériel : * restes de coton rose, blanc, vert, * fil à broder noir, * un crochet de taille adaptée au coton, une aiguille à coudre

Corps du radis : Monter une chaînette de 6 mailles en l’air avec le coton blanc, la continuer sur 9 mailles en l’air avec le coton rose. Le corps de Lili-Radis se crochète en tournant autour de cette ligne de base.

R1 : faire 1 maille serrée dans la 2e maille à partir du crochet, puis une autre dans la suivante. Faire 1 demi-bride dans la maille en l’air qui suit, puis 1 bride dans les prochaines mailles en l’air de la chaînette de base. Reprendre le fil blanc, faire 1 bride dans les 3 prochaines mailles, puis 1 demi-bride dans la suivante et 1 maille serrée dans celle d’après.

R2 : On arrive au bout de la chaînette de base, il faut donc continuer de l’autre côté selon le même schéma, en miroir : 1 maille serrée, 1 demi-bride, 3 brides. On reprend le fil rose : 6 brides, 1 demi-bride, 1 maille serrée.

Arrêter le travail, rentrer les fils, laisser un petit bout de fil blanc dépasser du bas du radis.

Feuilles de radis : C’est le même principe que pour le corps : une chaînette de base autour de laquelle on tourne.

Monter une chaînette de 12 mailles en l’air avec le coton vert.

R1 : Crocheter 1 mailles coulée dans les 3 premières mailles à parti du crochet (c’est la partie étroite de la feuille), puis 3 mailles serrées, 3 demi-brides, 2 brides.

R2 : On arrive au bout de la chaînette de base : crocheter 4 brides dans la dernière maille de la chaînette puis continuer de l’autre côté, en miroir : 2 brides, 3 demi-brides, 3 mailles serrées.

Arrêter le travail, rentrer les fils.

Il faut crocheter 3 feuilles identiques puis les coudre en haut du corps du radis (c’est la partie rose !). Pour donner de l’expression à Lili-Radis, prendre une aiguille et du fil à broder noir et lui broder des yeux et une bouche souriante. Voilà, il ne reste plus qu’à coudre Lili-Radis sur un T-shirt, un pyjama ou un bavoir pour un résultat… vraiment craquant !

 Maintenant que vous avez votre radis, vous voulez l’album assorti ? Il faut donc soit me contacter directement, soit en passant par le biais de ce blog.

 

Ah oui, une dernière chose, le prix : vous aurez votre Lili-Radis pour 6 euros cette fois-ci !

Belle journée à vous,

 

Publicités

Une réflexion sur “Lili Radis

  1. Pingback: Exposition Lili Radis | illustrationpourlesenfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s