Petit Homme

Bonjour,

aujourd’hui je ressors un vieux projet de mes cartons pour vous le montrer. Il s’agit de Petit Homme, le tout premier album que j’ai illustré alors que j’étais, cette fois-ci, très jeune maman. C’est Françoise Persiani, une auteur de livre jeunesse avec qui je travaille au collège qui m’a proposé l’histoire de ce petit garçon qui souhaite voyager, faire le tour du monde et apprendre de ses rencontres. C’est pour cet album que j’ai commencé à réaliser des fonds pastellisés à la gouache et à coller les personnages par dessus (technique reprise par la suite pour les étiquettes de bière et pour Les cahiers de Salomé). J’ai eu aussi envie de rajouter des collages de définitions découpées dans le dictionnaire, en rapport avec les pays traversés par Petit Homme, en me disant qu’à chaque découverte il emmagasinait des connaissances nouvelles, et que comme elles s’additionnaient entre elles cela créait un peu comme le dictionnaire de sa vie…

Petit Homme chez les Inuits
Petit Homme chez les Inuits

Voici déjà une première illustration, avant de vous expliquer le concept du format et la ligne directive des illustrations dans un prochain article. Qu’en dites-vous ?

Un album rond comme la Terre :

Bonjour !

J’avais proposé la fois passée de parler encore un peu de l’album Petit Homme, et de présenter l’idée directrice. Françoise, l’auteur du texte, souhaitait que cet album soit illustré en rond, pour qu’il représente la Terre et le voyage sans fin du petit héros. C’était une bonne idée de départ, et pas tellement contraignante en fait. Le rendu est tout doux, avec des couleurs vraiment claires, c’est un livre léger comme une bulle !

Petit Homme se repose de tous ces voyages, et rêve des autochtones qu'il a rencontrés.
Petit Homme se repose de tous ses voyages, et rêve des autochtones qu’il a rencontrés.

Sur la partie extérieure des illustrations on retrouve un élément en lien avec l’histoire répété en cercle, ici les différents personnages croisés tout au long de l’aventure, en dessous un tipi. C’est donc ces trois lignes directrices qui m’ont guidées lors du travail d’illustration : des collages de définitions, une forme ronde, un élément stylisé répété sur l’extérieur de l’illustration. C’est un projet que j’ai vraiment aimé mener, dommage que pour l’instant il n’y ait pas de finalité réelle…

Petit Homme chez les Indiens d'Amérique
Petit Homme chez les Indiens d’Amérique

Vous aimez ?

Illustration ET couture

Bonjour,

lorsque je disais précédemment qu’il était dommage que cet album n’est rien donné de concret, ce n’est pas exactement vrai. En fait, il m’a servi pour… de la couture ! Avec son graphisme tout doux, c’est une base parfaite pour des cadeaux de naissance ou pour les enfants, notamment la 1ère illustration qui présente Petit Homme bébé. On le retrouve donc à la maison sur un T-Shirt et un oreiller nuage pour mon Petit Loup et chez de nombreuses copines sous forme de bouillotte en noyaux de cerises, excellentes, paraît-il, pour combattre les maux d’estomac des tout-petits.

j’ai fais imprimer le dessin sur du tissus, sur le site Motif Personnel qui permet de créer son tissu personnalisé : on envoie le fichier, on attend une dizaine de jours et hop, ça arrive dans la boite aux lettres ! Le principe est vraiment super, pour des créations originales et personnalisées !

Un lien entre l'illustration et la couture
Un lien entre l’illustration et la couture
Bouillottes en noyaux de cerises
Bouillottes en noyaux de cerises

Finalement, c’est quand même pas si mal tout ça ! En attendant, peut-être, une impression…

 

Participation à un concours :

Bonjour-bonjour,

vous avais-je déjà fait remarquer que je n’aimais pas travailler pour rien ? Alors quand j’ai découvert le concours OOLB (Ouvrez Ouvrez les Livres aux Bébés) qui permet de présenter un album jeunesse et dont le vainqueur se voit publié par la région Auvergne et distribué à tous les bébés nés dans des maternités auvergnates ou adoptés en 2015, je me suis dis « hey, ce serait pas mal de présenter Petit Homme à ce concours ! ».

Bon, en fait, je voulais aussi présenter Lili Radis mais ce dernier n’est pas tout à fait prêt et on n’a le droit qu’à une candidature par an. Ce sera donc pour l’an prochain.

Avec Françoise, l’auteure, on a repris notre album et on l’a retravaillé pour qu’il « colle » aux exigences du concours. Au niveau illustration, on était bien, il en fallait entre 10 et 12, on en a 12. Par contre il a fallu tailler dans le vif au niveau du texte : l’histoire comptait quelques 900 mots alors que le jury n’en accepte que 400. Aïe. Plusieurs lectures, relectures et réécritures on été nécessaires pour arriver au résultat quasi inespéré de 398 mots. Ouf, c’est bon. Cet album pourra accompagner l’enfant de la naissance à l’apprentissage de la lecture, comme c’est demandé dans le règlement.

Le format maintenant : au départ, on avait songé à un livre rond, comme la Terre. Mais au final, ça coûte très cher en impression, et c’est pas pratique du tout du tout pour ranger dans une bibliothèque. Le concours impose un format à l’italienne, mais les illustrations peuvent ne pas être en pleine page. On a donc pris en compte cela et gardé mes illustrations rondes au milieu de chaque page.

9ème illustration : Petit Homme arrive en Australie

9ème illustration : Petit Homme arrive en Australie

Le dossier est envoyé, il y a un 1er tour pour choisir une dizaine de projets le 16 septembre, puis si nous sommes retenues il faudra envoyer les originaux pour le second tour de sélection, mi-octobre.

Plus de renseignements sur la page du concours ici : http://www.puydedome.com/?IDINFO=_44386_44454

Maintenant croisons les doigts, et espérons passer le 1er tour de sélection ! Quoi qu’il en soit, nous allons recevoir une petite fiche de conseils à la suite de ce concours, toute critique sera bonne à prendre, c’est déjà ça de gagné.

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s